#7. PlasmaDans la basse atmosphère où nous vivons, tout atome privé d'un électron (par exemple en étant frappé par une particule cosmique rapide ) en récupère bientôt un identique. La situation est tout à fait différente aux températures élevées, comme celles du soleil. Plus les gaz sont chauds, plus rapides sont leurs atomes et plus vite les molécules se déplacent. A températures très élevées, les collisions entre ces atomes rapides sont suffisamment violentes pour éliminer des électrons. Dans l'atmosphère du soleil, une grande partie des atomes est à tout moment " ionisée" par ces collisions, et le gaz devient plasma. Contrairement aux gaz froids (par exemple l' air à température ambiante), les plasmas sont conducteurs de l'électricité et sont fortement affectés par les champs magnétiques. La lampe fluorescente, largement répandue à la maison et au travail, contient un gaz inerte raréfié et un petit pourcentage de vapeur de mercure. Il devient un plasma quand l'électricité du circuit à laquelle la lampe est reliée le chauffe et l'agite. La ligne électrique présente un pôle positif et un pôle négatif (voyez le dessin ci-dessous) entraînant l'accélération des ions (+) vers l'extrémité (-), et les électrons (-) vers l'extrémité (+). Les particules accélérées gagnent de l'énergie, se heurtent aux atomes, éjectent d'autres électrons et entretiennent ainsi le plasma, même si quelques particules se recombinent. Ces collisions font également émettre de la lumière par les atomes de mercure. Dn fait, cette source de lumière est plus efficace que les ampoules conventionnelles. Les enseignes et les lampadaires au néon obéissent à un principe semblable, et quelques dispositifs à base de plasma (ou étaient) sont utilisés dans l'électronique.
![]()
Et il faut aussi préciser que puisque le courant alternatif est utilisé, la localisation de (+) et (-) ( le dessin ci-dessus ) permute dans les deux sens 60 fois chaque seconde. Mais ions et électrons réagissent beaucoup plus rapidement et donc le processus reste identique. Cliquez ici pour plus au sujet de la lampe fluorescente] En savoir plus :La physique des plasmas recouvre un champ mathématique difficile, dont l'étude exige une connaissance approfondie de la théorie électromagnétique. Certains textes universitaires sur l'électricité et le magnétisme traitent des aspects de physique des plasmas, par exemple le chapitre 10 "d'Électrodynamique classique" de J.D. Jackson.
Questions des lecteurs (anglaise): *** Electric and Magnetic Energy *** How does one contain a Plasma? *** Can plasma physics explain ball lightning?
|
Auteur et responsable: Dr. David P. Stern
Mail au Dr.Stern: education("at" symbol)phy6.org
Co-auteur: Dr. Mauricio Peredo
Traduction espagnole J. Méndez
Traduction Française Guy Batteur