La Terre, le grand aimant

David P. Stern

A l'occasion du 400Ëme Anniversaire du "De Magnete"
de William Gilbert de Colchester

Vous pouvez Ègalement consulter

  • La version anglaise, The great Magnet, the Earth, Ècrite par David Stern.
  • La version espagnole, La Tierra, el Gran Im·n, Ècrite par J. MÈndez of Algorta (Espagne)
  • La version allemande , Der Grosse Magnet, die Erde, Ècrite par Sven Friedel (universitÈ de Leipzig).

    Si d'autres volontaires dÈsiraient traduire ce site dans d'autres langues, veuillez prendre contact avec l'auteur, le Dr. David Stern, at audavstern("at" symbol)erols.com.



William Gilbert
    En 1600, William Gilbert, qui fut plus tard le mÈdecin de la reine Elizabeth I d'Angleterre, publiait sa grande Ètude sur le magnÈtisme, "De Magnete"--"A propos du MagnÈtisme". Il y donnait la premiËre explication rationnelle du mystÈrieux comportement qu'a l'aiguille de la boussole ý pointer dans la direction nord/sud: la Terre elle-mÍme Ètait magnÈtique. "De Magnete" ouvrait l'Ëre de la physique et l'astronomie moderne, et dÈbutait alors un siËcle, marquÈ par les grands travaux de GalilÈe, Kepler, Newton et d'autres..

    Si vous aviez vÈcu ý Londres en 1600, vous auriez pu vous procurer"De Magnete" pour 7 shillings and 6 pence. Pour le lire, vous auriez dš bien entendu connaitre le latin, la langue des sciences en 1600. Vous auriez peut-Ítre eu le rare privilËge d'assister aux premiËres reprÈsentations des piËces de Shakespaere dans son thÈatre le "Globe" , et mÍme pour les plus aisÈs d'entre vous de trouver une place assise dans les balcons ou sinon en face de la scËne. Cependant, ce plaisir aurait ÈtÈ attÈnuÈ par un grand pÈril, celui de la peste bubonique, qui sÈvissait surtout lors des ÈtÈs chauds.

Ce site internet raconte l'histoire de Gilbert et de son livre--avec en regard le Londres des annÈes 1600, ainsi qu'un bref historique des Ètudes sur le magnÈtisme avant Gilbert. Ce site vous permettra aussi d'acquÈrir des notions d'histoire plus rÈcente du magnÈtisme terrestre, y compris...
  • Les remarquables dÈcouvertes de Halley, Coulomb, Oersted, Ampere et Gauss.
  • Le lien inattendu entre l'activitÈ des taches solaires et le magnÈtisme terrestre.
  • La dynamo enfuie dans les profondeurs de la terre et considÈrÈe comme responsable du champ.
  • Les Ètranges renversements de polaritÈ du champ magnÈtique terrestre.
  • Le rÙle du magnÈtisme dans la dÈcouverte de la dÈrive des continents.
  • L'extension du magnÈtisme ý l'espace autour de la Terre, et mÍme aux autres planËtes.
Vous Ítes embarquÈs dans une grande aventure, nous espÈrons qu'elle vous paraîtra passionnante!

Index du site internet


Note: Si vous avez aimÈ ce que vous venez de dÈcouvrir ici et souhaitez peut-Ítre aller vers des sites plus importants du mÍme auteur sur le magnÈtisme dans l'espace, sur les vols spatiaux et l'astronomie, voyez en anglais ...

Happy Exploring!
Bonne lecture !


Back to IndexNASA Home PageGoddard Space Flight Center




Auteur : David P. Stern, audavstern("at" symbol)erols.com

La traduction franÁaise a ÈtÈ rÈalisÈe ý l'initiative de Joseph Lemaire, de l'Institut d'AÈronomie Spatiale Belge (IASB), et gr’ce aux collaborations de Pascale Cambier du BUSOC (pour la traduction et la dactylographie) et de HervÈ Lamy de l'IASB (pour la relecture et les corrections).

DerniËre modification : 20 dÈcembre 2002