Plan du Site

(29a) Satellites d'observation du Soleil et des Cieux

 Le télescope" Hubble ", en orbite.
    L'atmosphère de la terre est transparente à la lumière visible, mais absorbe la plupart "des radiations électromagnétiques", pourtant de même famille que la lumière: une partie des infrarouges (IR), tous les ultra-violet (UV), les rayons X et gamma. Et à fort grossissement, les images, même prises d'un télescope, sont perturbées par les légères fluctuations atmosphériques de la lumière visible (comparable à ce qui cause le scintillement des étoiles en été). Le télescope " Hubble ", (Hubble telescope) en orbite basse autour de la terre, surmonte ces limites dans la gamme du visible et en partie dans l'UV.

    Récemment, et cela a été fêté, Hubble est resté pointé sur la même point du ciel nord pendant 10 jours, donnant une image détaillée des objets très éloignés, surtout des galaxies. Beaucoup sont trop faibles pour être autrement visibles. Cette observation a été si fructueuse qu'une autre exploration du ciel profond, de même durée, a été récemment conduite près du pôle sud. Il en résulté un panorama très riche des objets éloignés. La NASA projette maintenant "un télescope spatial de nouvelle génération " (NGST) qui sera placé au point L2 de Lagrange.

    L'exploration dans le domaine des UV par Hubble a été précédé de la sonde Germano-américaine "International UV Explorer" (IUV), un télescope en orbite synchrone commandé à distance par les astronomes depuis la terre, comme un observatoire basé au sol. Le Satellite d'Astronomie Infrarouge (IRAS) Infra-Red Astronomy Satellite (IRAS) a observé le ciel dans l' infrarouge et fut particulièrement performant dans son étude "sur la formation des radiations cosmiques", très proche du "Big Bang ", début apparent de l'univers. IRAS était refroidi par un conteneur bien isolé d'hélium liquide, qui dura des mois.

    Plusieurs radio- observatoires ont examiné et étudié les sources de rayon X du ciel, le plus récent étant l'européen "Rosat" (Roentgen Satellite) nommé ainsi en mémoire du découvreur des rayons X, il y a un siècle. Le " Facilitateur d'Astrophysique de Radio Avancée " (AXAF) Advanced X-Ray Astrophysics Facility (AXAF) a été rebaptisé Chandra, diminutif d'un distingué astronome contemporain Subrahmanyan Chandrasekhar. (Chandrasekhar. ) Il fut lancé par la NASA en mai 1999, le lancement d' abord prévu en janvier ayant été retardé par une révision du circuit du bord. Un autre satellite européen, Beppo SAX ,(nommé d'après le physicien Giuseppe "Beppo" Ochialini) a aidé à repérer exactement la première source visible des rayons gamma et X. Le " satellite- observatoire de Rayon gamma de Compton " (Compton Gamma Ray Observatory) a observé le point de départ de ceux ci, démontrant ainsi que leurs sources sont très éloignées et donc qu'elles sont en relation avec l'énergie incroyablement grande et soudaine de l'univers primitif. {Chandrasekhar}

    Quelques satellites se spécialisent dans l'observation du Soleil, notamment le japonais " Yohkoh ",( Yohkoh) et SOHO de la NASA. Yohkoh a obtenu des images saisissantes du Soleil en rayon X, tandis que SOHO observe les minimes oscillations du Soleil entier, les taches solaires qui partent de l'intérieur invisible du Soleil. Il a aussi observé des éjections coronales massives dirigées vers la Terre, des éruptions dont l'arrivée peut déclencher une tempête magnétique quelques jours plus tard.


    Prochaine série de Satellites : #29b  Ceux qui observent la Terre.

    Prochaine étape normale : #30 Des canons gigantesques pour l' Espace très éloigné?

                Chronologie                     Glossaire

                  Revenir à la liste principale

          Auteur et responsable :   Dr. David P. Stern
         Mail au Dr.Stern:   stargaze("at" symbol)phy6.org

    Traduction française: Guy Batteur guybatteur(arobase )wanadoo.fr


    .

    Dernière mise à jour : 12.13.2001