Repérer l'Etoile Polaire
Plan du Site

(1b)  Repérer l'Etoile Polaire

Deux constellations lumineuses sont symétriques de l'étoile polaire : la Grande Casserole et Cassiopée. Avec la rotation de la sphère céleste (qui semble tourner), ces constellations suivent également des cercles autour du pôle. Selon l'heure de la nuit et le jour de l'année, l' une ou l'autre peuvent être basse près de l'horizon où on la voit à peine, ou même cachée sous l'horizon. Mais quand cela se produit l'autre constellation est bien sur haute dans le ciel, où (selon le temps qu'il fait) on la voit facilement.

La Grande casserole ( Grande Louche des américains )

La Grande casserole se compose de 7 étoiles lumineuses, formant une casserole , un petit récipient avec une longue poignée. En Angleterre on l'appelle souvent "le chariot", et les esclaves en fuite avant la guerre civile la nommait "la gourde potable", un signe indicateur dans le ciel indiquant le chemin de la liberté au nord, au Canada ,où l'esclavage avait été proscrit. Pour les astronomes, c' est Ursa Major, la "grande Ourse" , terme repris aussi dans quelques autres langues.

Quand le territoire de l'Alaska a décidé en [IMAGE: State flag of Alaska] 1926 de créer son propre drapeau, il a demandé à ses citoyens d'envoyer leurs idées pour leur nouveau drapeau. La conception gagnante fut celle de Benny Benson, 13 ans, et est reproduite à droite (plus à son sujet -- voir ci-dessous).

Elle montre les 7 étoiles de la Grande Ourse et de l'étoile polaire, l'étoile du nord. Quand l'Alaska est devenu un état, ceci est devenu le drapeau officiel, et le drapeau de l'Alaska, une chanson de Marie Drake à son sujet, a été choisi comme hymne national. Pour plus de détails, cliquez ici .Ce drapeau montre également comment trouver l'étoile du nord. Imaginez une ligne reliant les deux étoiles à l'avant du "pot", continuez-la vers le haut à 5 fois la distance de ces deux étoiles (le drapeau raccourcit un peu ceci!), et vous arriverez (ou très près de) à l'étoile polaire. En raison de leur rôle de localisation de l'étoile polaire, ces deux étoiles s'appellent souvent "les guides." Par ailleurs, l' avant dernière étoile de la poignée de la casserole", appelée Mizar par les astronomes Arabes, est une étoile double, dont les composants sont aisément séparés par les jumelles -- et même directement pour certains, ce qui nécessite des yeux très performants et de bonne conditions de visibilité.

Cassiopée

Cassiopée était une reine de la mythologie grecque, et la constellation qui porte son nom a la forme d'un W. Polaris est au-dessus du premier "V" de cette lettre. En traçant une ligne divisant l'angle de ce "V" en deux et en la prolongeant, vous atteindrez la proximité de l'étoile polaire.

Le nom du mari de Cassiopée, le Roi Cephée, est associé à une constellation voisine, au-dessus de l'autre "V" (le plus lumineux), mais qui n' est nulle part aussi bien visible que Cassiopée. Leur fille, Andromde est une autre constellation, encadrée d' un grand rectangle peu distinct de quatre étoiles. Une constellation mal visible -- mais qui contient une grande galaxie, notre voisine la plus proche dans l'espace (si on ne compte pas deux galaxies naines du ciel austral), et qui semble ressembler à la notre en la taille et en forme.

Ursa Minor, la "petite ourse" ou "petite casserole" est une constellation ressemblant légèrement à la grande casserole, l'étoile polaire étant la dernière étoile de sa queue. La "casserole" elle-même fait face à la queue de la grande , de sorte que les deux "queues" (ou "manches") pointent dans des directions opposées. Les deux étoiles avant de la "petite casserole " (beaucoup plus petite et plus "carrée" que la grande) sont des étoiles lumineuses, mais les autres sont assez faibles et exigent de bons yeux et un ciel bien noir.

En savoir plus

Benny Benson était de sang Suédois- Aléoutien et grandit dans les îles Aléoutiennes. Il était placé dans l' établissement pour orphelins crée en mémoire de Jesse-Lie ,à Unalaska, îles Aléoutiennes, et plus tard à Seward, Alaska, où il occupait la 7ème catégorie quand il a proposé sa conception de drapeau. Il est maitenant honoré d'un monument à l'extrémité de la 3ème avenue àSeward.
Plus tard, Benny est devenu mécanicien d'avion et a vécu à Kodiak. Durant toute sa vie il fit des drapeaux miniatures de l'Alaska dont certains sont exposés en divers endroits publics.

http://www.alaska.com/akcom/trivia/trivcom/symbols/stor y/927428p-1027974c.html
ht tp://www.gov.state.ak.us/ltgov/history/Alaska'sflag.html

Notes : si vous voulez connaître à quelle distance sont ces astres et leur noms , ces questions sont aussi posées par les visiteurs ce site web ; pour lire les réponses : cliquer ici


Prochaine étape: #2 Le trajet du Soleil,l'Ecliptique 

Revenir à la liste principale

Chronologie et Glossaire

Auteur et responsable : Dr. David P. Stern
Mail au Dr Stern: stargaze("at" symbol)phy6.org .
Traduction française: Guy Batteur guybatteur(arobase )wanadoo.fr

Dernière mise à jour : 12.13.2001