Plan du Site
Questions/réponses
Glossaire
Chronologie
Pour Enseignants
Review (1)
Review (2)
Lien Central



#25b.     Io, une dynamo

  (Dossiers en rouge : Historique)

           Index

23. La Queue

24. Sous-Orages

25. Aurores

25H. Courants de Birkeland

25a. Triad

25b. Io, la Dynamo

25c. La longe spatiale

26. Calottes polaires

26H. Birkeland, 1895

27. Les Aurores observées de l'Espace

28. Origine des Aurores
        La planète géante Jupiter est accompagnée de quatre grandes lunes, découvertes par Galilée et visibles avec de bonnes jumelles. Il y en a d'autres, nombreuses, beaucoup plus petites et aussi un anneau comme celui de Saturne, mais discret, observé par le vaisseau spatial Pionnier 1.

        Les trois grandes lunes les plus extérieures -- comparables à notre propre lune ou même plus grandes -- sont des sphères glaciales, mais la plus interne est soumises à des courants de marée, et en conséquence présente des volcans et une ionosphère, bonne conductrice de l'électricité. Jupiter est lui-même, comme la terre, un aimant, mais 20.000 fois plus fort. En conséquence il possède une vaste magnétosphère et une ceinture de rayonnement très intense.

        Il faut pour réaliser une dynamo un champ magnétique et un circuit électrique, au moins partiellement mobilisé. (des conditions supplémentaires sont nécessaires). Ce montage peut être entièrement composé de fluides (comme dans les taches solaires), mais aussi par des conducteurs solides.

        Ces conditions sont réalisées dans le cas de Io et de Jupiter. Ils sont tous les deux conducteurs, et se déplacent très différemment - Io parcourt une orbite, Jupiter tourne sur lui même. De plus, le plasma qui les sépare est très bon conducteur de l'électricité le long de ses lignes de champ magnétique, qui agissent comme des fils reliant Io et la planète (dessin).


    Dans ce circuit on s'attend à ce que naisse un courant continu, s'alimentant sur l'énergie orbitale de Io. Le dessin n'est pas à l'echelle; en fait Io est beaucoup plus petit. Les lecteurs attentifs peuvent noter que la polarité magnétique nord-sud de Jupiter est inversée par rapport à la terre. Ils peuvent également remarquer que si sur le dessin Jupiter est du côté du soleil, Io orbite réellement dans une direction opposée à celle de la flèche. Cependant, le plasma qui remplit l'espace alentours tourne avec Jupiter et se déplace beaucoup plus rapidement, dépassant relativement Io. Donc, Io se déplace vers l'arrière.

    Le trajet de la sonde spatiale Voyager 1 a été conçu pour vérifier cette dynamo, par un vol rapproché où on s'attendait à constater un flux de courant. Il l'a fait le 5 mars 1979, et son magnétocompteur a très clairement détecté l'existence d'un courant d'environ un million d'ampères. Auparavant, il avait été remarqué noté qu'à la différence des autres lunes de Jupiter, .......influençait fortement les radio-émissions de la magnétosphère de Jupiter, selon sa position : il se pourrait que les courants électriques exceptionnels de cette lune y jouent un rôle.

Postscriptum

    Le télescope spatial Hubble, avec son champ étendu et la caméra planétaire 2, a photographié des aurores sur la planète Jupiter. Des photos récentes, en UV, ont montré non seulement des aurores en anneaux autour des pôles magnétiques de Jupiter, mais aussi une tache de lumière, là où les lignes de champ magnétique de Io atteignent la surface. Il s'agit donc vraisemblablement d'un type spécial d'aurore, provoqué par les courants électriques de la dynamo Io. Une image récente montre non seulement celle de l'aurore d'Io (laquelle laisse également une "traînée" aurorale derrière elle), mais aussi des taches lumineuses attribuées aux aurores formées de façon analogue par Europe et Ganymede, des lunes plus éloignées de Jupiter

Voir ici pour une image de Io "en couleurs vraies" et des liens aux sites sur ce sujet.


Questions des lecteurs (anglaise):   Y-a t-il des courants de dynamo pour les autres lunes de Jupiter ?

Mis à jour : 25 Novembre 2001
Re-formaté : 3-13-2006       Traduction Française 12 Décembre 2006